FAQ

Voici quelques réponses aux questions qui me sont fréquemment posées. Je serai ravie que vous me fassiez partager vos bons plans et découvertes pour continuer d’alimenter cette FAQ.

Envoyez une demande de réservation depuis le site

Choisissez et vérifiez les disponibilités de vos dates dans la page « Calendrier ». Cliquez sur la date d’arrivée puis de départ, et remplissez le formulaire de demande de réservation. Ou envoyez-moi directement un message à l’adresse marie@myroomnyc.com. Je vous répondrai aussi vite que possible.

Voir le calendrier

Confirmation de la location

Lorsque vous m’aurez confirmé votre souhait de séjourner chez nous, je vous enverrai un contrat de location à me retourner signé et accompagné d’un versement d’1/3 du montant de votre séjour. Après réception, la réservation sera confirmée.

Règlement du séjour

Le solde du séjour est à régler 4 semaines précédant votre arrivée. Vous pouvez régler par Paypal ou virement bancaire.

Pouvez-vous nous garder l’appartement le temps de réfléchir ?

« First come first serve » comme on dit ici. Le retour du contrat signé et l’acompte sont les seuls à vous garantir un séjour aux dates souhaitées. J’ai régulièrement des demandes de réservation qui se superposent et je risque d’oublier de vous recontacter avant d’accepter une autre demande.

Prenez un « Yellow Cab »

Je recommande un transfert en taxi « YELLOW CAB » ce sont les fameux taxis jaunes New Yorkais. C’est un moyen simple et confortable de se rendre chez nous après un long voyage en avion. Les taxis jaunes se trouvent à la sortie des terminaux. La file d’attente avance rapidement. Pas de surprise avec le prix, c’est 70$ tout inclus (course + péage + pourboire) jusqu’à chez nous depuis JFK et 95$ depuis Newark.

Transports en commun

Il existe des alternatives aux taxis jaunes, comme les transports en commun ( airTrain+métro ou AirTrain+Train+métro) ou encore des navettes partagées type « SuperShuttle »  qui ne font que des transferts aéroport. Ces navettes sont facilement reconnaissables avec leurs vans bleus et jaunes. Le guichet se trouve généralement dans le hall du terminal juste après la sortie des bagages. Vous pouvez privatiser un SuperShuttle en réservant au préalable pour éviter que le chauffeur n’aille chercher d’autres clients et d’attendre indéfiniment ceux qui ont du retard. Le prix est assez avantageux en navette partagée, comme en van privé. Le numéro de réservation est le 888-8888-6025 ou par internet avec un paiement en ligne. Il n’est pas nécessaire d’imprimer de voucher.

Shuttle / Car service (  voiture avec chauffeur )

Au delà de 5 personnes il est préférable de réserver une voiture appropriée ou de privatiser un « SuperShuttle » ( voir paragraphe précédant ). Vous pouvez également faire appel à UBER depuis votre application smartphone si vous avez un accès internet ou en appeler Carmel car (+ 1 212-666-6666) ou Dial 7 (+1 212-777-7777) avant votre départ pour les États-Unis ou à votre arrivée à New York. Vous pouvez aussi réserver par internet ces deux compagnies.

A savoir sur les transporteurs privés

Même si vous réservez une voiture en avance avec Carmel Car ou Dial 7, sachez que la compagnie vous demandera de les appeler à la sortie du terminal afin de vous identifiez avec vos vêtements et de vous donner le point de rencontre. Vous allez devoir vous décrire et dire ce que vous portez. Cette étape peut être pénible pour les non-anglophones. Sachez simplement que le chauffeur vous dira de vous rendre au « pick up passengers », qui est l’endroit où les car services ou les particuliers viennent prendre les voyageurs. C’est généralement près du départ des taxis jaunes).

Mon astuce pour sortir plus vite

Dans les aéroports à l’arrivée des bagages il y a des porteurs (skycaps or porters) avec des grands chariots. Moyennant 10/15$ ( ou 2$/bagages minimum ) à lui payer directement en espèce à la fin du service, ils vous retirent vos bagages du tapis roulant, vous servent de coupe-file pour le passage aux douanes, et de coupe-file pour la file de taxi.  Au minimum c’est une demi-heure gagnée ! Lorsqu’on est seul ce n’est pas vraiment nécessaire mais quand on est chargé, fatigué, préssé ou avec des enfants qui s’impatientent c’est top 🙂 !

Chariots à bagages payants

Une alternative pour les bagages, c’est de prendre un chariot à bagages comme on les trouve dans tous les aéroports du monde, mais sachez qu’à New York cela vous en coutera 5$, qui ne sont pas remboursés. Le payement se fait directement à la borne des chariots par carte bancaire.

Pourquoi avez-vous besoin de mon numéro de vol ?

Je vous demande vos informations de vol( numéro de vol, compagnie aérienne et aéroport d’arrivée) afin d’estimer au mieux votre arrivée à l’appartement. En cas de retard, d’avance ou d’annulation du vol cela me permet d’anticiper des solutions.

Temps de trajet depuis l’aéroport

30 minutes depuis JFK si le trafic est fluide, jusqu’à 1h15 si le trafic est très dense. Idem pour Newark.

Réserver un taxi

Durant votre séjour communiquez moi vos horaires de vol retour. Je vous réserverai un taxi depuis mon téléphone. Je vous transfèrerai ensuite la confirmation de réservation par e-mail.(Compter $80 pour une voiture 3-4  personnes avec peu de bagages, $90 pour un mini-van jusqu’à 6 personnes et $110 pour un SUV jusque 7 personnes).

Consigne de vos valises

J’offre toujours la possibilité de laisser vos bagages à la maison jusqu’à l’heure où le taxi viendra vous chercher chez nous mais l’appartement doit être rangé et libéré pour 10h30. Après 10h30 vous n’aurez plus la possibilité d’accéder à l’intérieur de l’appartement sauf pour en sortir vos valises. Les serviettes de toilette ayant été changées et les sanitaires nettoyés pour les suivants ne pourront plus être utilisés.

Combien de temps entre le départ de l’appartement et le vol retour faut-il prévoir?

Compter 4 heures pour ne pas sentir le stress monter en cas d’embouteillage. Mieux vaut se promener 45 minutes de plus dans le terminal que de louper son avion.

Combien de lit :

5 + 2 lits bébé :

  • Chambre 1 : un lit double Queen size
  • Chambre 2 : 1 lit double 140 cm, un lit double 140 cm en mezzanine, un lit d’appoint 80 cm.
  • Salon : 1 canapé lit double Queen size.
  • 2 lit parapluie pour enfant de 0 à 3 ans.

Est ce que l’appartement convient aussi si nous sommes 2/3 couples ou entre amis ?

Oui absolument. Les chambres et salles de bains sont chacune à un étage différent ce qui permet une parfaite intimité. Seul le couchage dans le salon est plus exposé.

Harlem est sûr (safe)

Oui oui et oui. Si certain peuvent être surpris d’être dans un quartier a dominante Afro-américaine il n’en n’est pas pour autant « unsafe ». Nous habitons dans un super quartier, avec des familles de tout horizons ce qui en fait sa richesse.

Horaires

  • Check in time : après 16h
  • Check out time : avant 10h30

Comment récupérer les clefs si vous n’êtes pas là?

C’est très simple et je vous l’expliquerai si la situation se produit.

Les chambres sont elles calmes ?

Nous habitons dans un quartier calme. La chambre côté jardin est très calme, celle côté rue l’est moins mais pour New York c’est calme.

Y a t-il internet ?

OUI en wifi.

Bon à savoir: Si pour une raison ou une autre vous aviez un problème et que aviez besoin de téléphoner via skype, facetime ou whatsapp vous avez la possibilité de vous connecté à notre réseau internet en wifi juste devant la porte de la maison. Vous aurez le nom du réseau et code d’accès au réseau dans votre contrat de location.

A quel étage est situé l’appartement ?

L’appartement se situe au Rez-de-chaussée et 1er étage. Très pratique avec les valises et les poussettes.

Qu’est ce qui est inclus dans le prix :

TOUT ou presque ( taxes de séjour, taxe de vente, draps, serviettes, internet, ménage en fin de séjour si séjour supérieur à 7 nuits).

Sommes-nous indépendants dans l’appartement ?

Oui totalement.

Devez-vous passez dans notre appartement pour aller chez vous

Non. Les deux appartements sont totalement séparés.

Combien de chambres et de salles de bain ?

2 chambres + 2 salles de bain, avec les draps et les serviettes fournis.

Vous y trouverez un sèche cheveux, et même un fer à lisser.

Y a t-il des supermarchés à côté de chez vous

Oui il y en a 2 supermarchés à moins de 5 minutes à pied, ouvert de 7h à 23h tous les jours de la semaine. Pioneer et Associated. D’ici fin 2016 il y en aura un nouveau supermarché à l’angle de notre rue et un Whole Foods Market à 10 minutes à pieds. Whole Foods à une grande section traiteur ce qui est pratique lorsque l’on ne veut pas cuisiner. Il se trouvera à l’angle de la 125th Street et de Lenox Avenue, au niveau du métro 125th street de la ligne 2/3. Il suffira de descendre un stop de métro avant chez nous et de poursuivre à pied ou en bus ( si carte de métro illimité )  jusqu’à la maison.

Où prendre un petit déjeuner proche de la maison ?

  • Astor Raw Cafe : commandez au bar puis allez vous installer dans la salle.
    Ce que je préfère ici c’est le granola avec yaourt grec et ses fruits.
  • Lenox Coffee : délicieux cappucino, bonnes viennoiseries, bagel & cream cheese…
  • Lenox Saphire : belle terrasse, très bon croissant, belles viennoiserie et patisserie. Service super lent mais je continue malgré tout d’y aller.
  • Harlem Shake : type fastfood, mais ce n’est pas une chaîne. Petit déjeuner complet, grande terasse pour les beaux jours. Endroit idéal où aller manger le premier soir aussi. C’est facile et rapide et vous mettra dans l’ambiance directement avec hotdogs et burgers. (Menu kids à l’arrière en bas de la carte pas facile à voir).
  • …ou un café « americano » et un sandwich « egg ham and cheese on a roll » to go comme les New Yorkais dans n’importe quel « déli » sur votre chemin.

Quel Gospel ?

Le dimanche, je recommande Canaan Baptist Church of Christ, à la messe de 10h, 132 W 116th Street, New York, NY 10026. C’est à 18 minutes à pieds de l’appartement. L’idéal est de partir à 9h pour marcher sans se presser et de s’assurer une place. Il y a toujours beaucoup de monde.
Je n’en recommande pas d’autres car c’est celle qui en rassemblant plusieurs critères et commentaires m’a toujours semblé le mieux.
Certains me demandent des églises plus intimistes que « les grandes touristiques » mais c’est difficile de renseigner. Cela dépend de nombreux paramètres personnels ( niveau d’anglais,  croyance, intérêt pour le gospel, envie d’une expérience unique, envie d’écouter des chants…) .

Quel brunch à Harlem

Il y a de nombreux lieux pour le brunch. Red Rooster, Amy Ruth’s Restaurant, Sylvia ‘s pour les plus connus et pris d’assaut par les touristes le dimanche. Vous obtiendrez une table dans l’ordre d’arriver. Vous pouvez effectuer des réservations si vous êtes un minimum de 6/8 personnes généralement.
Si vous me demandez où est ce que NOUS nous allons pour un brunch je vous dirai : Yatenga, Settepani, Chéri, Harlem Tavern, Barawine.

Si vous arrivez autour de 11h30 vous aurez beaucoup moins d’attente pour une table qu’à partir de midi autour de la fin des messes.

Les Meilleurs cookies de New York

Sans aucun doute ceux de LEVAIN Bakery. Le boutique de Levain bakery de Harlem est moins bondée que celle de l’Upper West Side en périodes touristiques.

Les meilleurs CUPCAKES c’est Magnolia et les meilleurs CHEESECAKES c’est Eileen’s cheescake.

Pour commander un gâteau d’anniversaire dans le style américain il y a MAKE MY CAKE, LITTLE RED HENS ou MAGNOLIA.

Si on veut faire une visite guidée ?

New York Off Road ( visite guidée en français) aller sur leur site internet www.newyorkoffroad.com

Si on veut faire appel à un photographe :

Navid Baraty : navid@navidbaraty.com

Y a t il un hôpital à proximité

L’hôpital le plus proche est Harlem Hospital, à 5 minutes à pied de la maison. Il se trouve au niveau de l’arrêt 135th Street de la ligne 2/3 de métro.

Pour faire mes courses

Fairway, Costco, Wholefoods et Trader Joes pour les courses alimentaires. Le Fairway de le 74th street et Broadway est pratique pour les guests qui restent à New York pour un long séjour. Vous y trouverez tout ce qu’ils vous faut pour cuisiner.

Pour acheter de l’alcool il y a « Pompette » à côté de l’appartement. Petit shop très sympa avec une bonne sélection de vin.

Pour boire un verre dans la quartier

Juste à côté de la maison c’est Shrine. Le meilleur bar authentique à music live de New York :). Sympa pour l’apéro en terrasse ou après un repas à la maison. Vous pourrez y écouter de tout ( rock, reggae, jazz, music africaine, la programmation est très éclectique). Ginny’s bar, The American legion Jazz Club, Gin Fizz (speakeasy),

Pour voir un film

Magic Johnson theatre, AMC 84th (sièges inclinables top confort et parfait pour une séance de cinéma en couple), Walter Reade Theatre au Lincoln Center

Pour écouter de la musique

dans le quartier Shrine, American Legion, Apollo theatre, Bill’s place, Monton’s, Gin Fizz (speakeasy), Ginnys….Harlem regorge de lieu pour écouter de la music. Récemment « The National Jazz Museum in Harlem » à ouvert.

Pour une manucure/pédicure ou un brushing

si j’ai le temps ( let’s pretend ;)…je vais au Dry Bar du Meridien Hotel et à son nail salon.  Si je n’ai pas le temps je vais chez Bed of Nails à Harlem et chez Dominican Beauty pour un brushing à 25$.

Un playground avec les enfants

Central Park regorge de playgrounds super bien fait. Celui de Morningside Park, les Playgrounds 117 et 123 sont ceux que nous fréquentons le plus pour leur proximité avec l’école de nos filles et Columbia University où travaille Pierre.

Pour faire du sport

Un jogging à Central Park ou au Harlem YMCA. Il y a un « kids watch », nous pouvons aller faire du sport pendant que les enfants sont à la garderie.

Où acheter des tickets de Match de basket/tennis/Broadway…

Pour tous les billets vous pouvez aller sur Ticketmaster.com ou www.crowseats.com

Le métro se trouve à combien de minutes de chez vous?

Nous sommes à 4 minutes à pieds de la ligne rouge 2/3. La station s’appelle 135th Street. Cette ligne de métro vous amène partout et rapidement sur Manhattan ou Brooklyn. C’est une des lignes les plus pratiques. Elle est express une fois qu’elle rencontre la ligne 1 rouge. Avec les lignes 1, 2 et 3 vous offrent beaucoup de flexibilité.

Vous pouvez aussi utiliser les lignes A-B-C et D qui se trouvent 11 minutes à pieds de la maison. Nous les utilisons que très rarement.

Exemples de trajets en métro depuis l’appartement

  • Times Square est à  19 minutes
  • South Ferry (pour Statue de la liberté /Ellis Island) : 34 minutes
  • Empire State Building ou Madison Square Garden : 21 minutes
  • Barclays Center ( Brooklyn ) : 44 minutes

Pensez toujours à ajouter la marche avant et après la partie métro pour bien calculer vos temps exact de déplacements.

Autres lignes de métro et bus

Vous pouvez aussi utiliser les lignes A-B-C et D qui se trouvent 11 minutes à pieds de la maison.

Les bus M2, M7 et M10 sont les lignes de bus proches de l’appartement. Le bus M2 que vous pouvez prendre au coin de la rue vous amène notamment au musée Guggenheim, au Metropolitan Museum, au Zoo de Central Park, au Moma, au Rockfeller Center et même à l’Empire State building en passant devant la New York Public Library tout ceci en longeant Central Park par la 5ème Avenue. Il ne faut pas être pressé mais quand on découvre New York pour la première fois cela peut-être une bonne expérience.

Attention, si vous n’avez pas de carte de métro pour payer votre trajet en bus il vous faudra avoir des pièces de monnaie, seul moyen de paiement possible à l’interieur des bus. On peut depuis peu trouver à New York des bornes pour acheter des cartes transport en dehors des stations de métro et au arrêts de bus.

Carte de métro

Le métro fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Pour un séjour de 7 jours l’idéal est d’acheter une carte illimité de 7 jours. Elle s’appelle. « Unlimited 7 days ». Elle coûte 32$/personne. Vous pouvez l’acheter dans toutes les stations de métro, en espèce ou par carte bancaire. Avec cette carte vous pourrez prendre indifféremment les bus et les métros.

A côté de quelle station vous trouvez vous ?

La station la plus proche de chez nous est la 135th street sur la ligne 2/3. Vous pouvez aussi descendre à la station 125th street mais la marche sera un peu plus longue. Vous arriverez au cœur de Harlem, dans sa partie la plus animée.

Puis-je me garer dans la rue ?

OUI. Le stationnement est gratuit dans notre rue. Il faut malgré tout suivre les règles du « street cleaning » c’est à dire garer sa voiture du coté de la rue qui ne sera pas nettoyer le jour en question.. Le nettoyage se fait 4 fois par semaine (lundi/mardi/jeudi/vendredi) entre 11h30 et 13h dans notre rue. Chaque rue à un horaire de nettoyage qui lui est propre.

Exemple : Le lundi et le Jeudi vous pouvez être garer côté trottoir sud de la rue ( côté de notre maison ), le mardi et le vendredi côté trottoir Nord de la rue. Si vous n’êtes pas garé du bon côté il faudra simplement garer votre voiture ailleurs ou déplacer la voiture le temps de nettoyage entre de 11h30 à 13h. Le parking en double fil est toléré à NY le temps du « street cleaning », dans les rue où il n’y a pas d’écoles. Dans notre rue c’est toléré.

Si vous voulez vous affranchir de cette gymnastique, vous pouvez garer votre voiture au parking couvert qui se trouve au début de notre rue. ( compter $25 la journée )

We have just spent 30 days in Marie's beautiful apartment and were made to feel very welcome with a thoughtful welcome pack of food and drinks. As we arrived just before Christmas, Marie had decorated the apartment, even providing a lovely Christmas Tree. There were many brochures, maps and guide books, as well as advice regarding local bars, restaurants, churches etc. This all helped make our stay in New York City all the more enjoyable. Our adult sons joined us for the last week, and there was plenty of room for them. We prefer to prepare most of own meals and found the kitchen to be well equipped. The photos of the apartment don't do it justice. The ceilings are 10ft high, and although the apartment is skinny (as is a NY custom), it is well designed, and the bedrooms, and bathrooms were quite roomy. There was plenty of room in the lounge to see the TV, and get comfortable. The Lounge sofa coverts into a very large and comfortable queen bed. Marie is a lovely person, and very eager to see that your every comfort is catered for. The heating was superb. We recommend it without reservation. Harlem is a safe neighbourhood. It is being gentrified, and we felt quite safe the entire time. The public transport is ideal. Buses, as well as an express subway close by.
Christina
Christina